Maison Emma M.Louise , Les Rêves d'Emma, Emma M Louise Rasteau Vieilles Vignes, AOC Rasteau, Rouge, 2017

Les Grandes Cuvées de Emma M Louise sont des vins exceptionnels réalisés en collaboration avec des vignerons talentueux qui nous ont offert le privilège d’associer leur savoir-faire au nôtre. Issus d’une sélection rigoureuse des plus belles vignes, les raisins sont vinifiés traditionnellement. Les vins obtenus bénéficient ensuite d’un élevage mariant tradition et modernité, afin de
proposer des vins à la fois élégants, riches et complexes dans des volumes volontairement limités.

Histoire

Terroir
Les parcelles, sélectionnées pour être suivies individuellement, sont cultivées autour du village de Rasteau, sur des coteaux s’étalant de 150 à 350 m au-dessus du lit de l’Ouvèze. Ce secteur, orienté au Sud, face au soleil, se présente sous la forme d’un terroir principalement constitué de marnes beiges et de galets abondants. Il fait face aux Dentelles de Montmirail, et domine la plaine du Plan-de-Dieu.
Vinification
Les grappes sont éraflées à réception, et subissent une macération à froid durant une journée.
La fermentation alcoolique est ensuite thermorégulée à 26°C environ, puis une cuvaison longue de quatre semaines va faciliter l’obtention d’une très belle concentration.
Elevage
Ce vin est ensuite élevé durant près d’une année dans deux demi-muids en chêne de 600L, et une dégustation régulière va permettre de surveiller leur parfaite évolution jusqu’à l’obtention de tanins fins et soyeux.
Cépages
Grenache noir : 60%
Syrah : 35%
Mourvèdre : 5%
Spécifications
Teneur en alcool: 14.5 % vol.
Allergènes: Contient des sulfites.
AB Agriculture Biologique