Cascavel, Réserve Léonor Sélection Vielles Vignes, AOC Ventoux, Rouge, 2018

Les grandes cuvées de Cascavel sont des vins exceptionnels réalisés en
collaboration avec des vignerons talentueux qui nous ont offert le privilège d’associer leur savoir-faire au nôtre. Issus d’une sélection rigoureuse des plus belles vignes, les raisins sont vinifiés traditionnellement.

Histoire

Le vin
Notre Réserve Léonor Vieilles Vignes est issue de parcelles sélectionnées et cultivées sur les pentes Nord-Ouest du Mont-Ventoux. Ce vin provient de raisins vendangés à pleine maturité à la fin du mois de septembre 2017.
Situation
Niché au pied du Mont Ventoux, plus précisément sur son versant Nord-Ouest, le terroir se situe principalement sur les communes de Beaumont du Ventoux, Malaucène et Le Barroux. Un véritable écrin de nature en Provence, avec des paysages façonnés par la main de l’homme, sur lesquels la vigne partage l’espace avec d’autres cultures traditionnelles de Provence telles les arbres fruitiers et les oliviers.
Terroir
Ce vin généreux et naturellement bien équilibré est issu de vieilles vignes situées sur le versant Nord-Ouest du Mont-Ventoux. Son terroir bénéficie d'un climat méditerranéen et de sols argilo-calcaires caillouteux. Les parcelles sont cultivées en terrasses, souvent entourées de bosquets de chênes truffiers et d’arbres fruitiers. Un sentier Vigneron permet de découvrir l’harmonie des territoires dans cette « Réserve de Biosphère » protégée par l’UNESCO.
A la vigne
La surface des parcelles est souvent inférieure à 2 hectares. Les sols sont argilo-calcaires caillouteux. L'exposition est orientée Nord-Ouest. L'altitude des parcelles oscille entre 300 à 500 m.
Vinification
Les raisins sont vendangés à pleine maturité. Après fermentation, une cuvaison
longue de quatre semaines a facilité l’obtention d’une très belle concentration et de
tanins fins et soyeux.
Elevage
Ce vin est ensuite élevé durant 18 mois, dont 12 mois en barriques et fûts de Chêne
(80% de l’assemblage final).
Cépages
Syrah : 80%
Grenache noir : 20%
Spécifications
Age moyen des vignes: 40 ans
Rendement: 40 hL/ha
Volume de production: 6600
Sucre résiduel: 2 g/l
Teneur en alcool: 15 % vol.
Allergènes: Contient des sulfites.
Agriculture Raisonnée
Eco-acteur de la Réserve de Biosphère du Mont Ventoux

Conseils

Service
Servir à 17°c.
Potentiel de garde
5 ans
Dégustation
Cette cuvée peut attendre quelques années pour exprimer pleinement son potentiel, tout en procurant un plaisir rare dès maintenant. Elle révèle toute la générosité et la richesse des assemblages méditerranéens.
Aspect visuel
Le vin possède une belle robe rouge rubis profond, aux reflets bleutés.
Au nez
Le nez est puissant et complexe, alliant des arômes de fruits noirs, à des effluves de gousses de vanille et de moka, tout en présentant une grande pureté.
En bouche
La bouche est ample et concentrée avec une belle tension. On y retrouve les arômes de fruits confiturés et une jolie minéralité (schiste), tout en équilibre et en fraîcheur. Doté d’une élégance remarquable et d'une belle longueur en bouche, la finale couronne le tout par des notes de cerises à l’eau de vie.

Avis

87
"A barrel-aged blend of Grenache and Syrah, the 2017 Ventoux Reserve Leonor is plummy and earthy, with notes of licorice, mocha and leather adding a modicum of complexity. It's medium to full-bodied and coarsely textured, with a rough, slightly rustic feel to the tannins but plenty of persistence on the finish." [+]
, -
88/100
[+]