Maison Cascavel, Sélection Parcellaire, Les Terroirs des Papes, AOP Châteauneuf-du-Pape, Rouge, 2020

Ces vins appartiennent à une nouvelle famille de vins qui nous a semblée indispensable à Cascavel pour être en accord avec les attentes des passionnés des vins de la région.

Histoire

L'histoire
Notre Châteauneuf-du-Pape Les Terroirs des Papes est le résultat d’une recherche assidue à la fois d’un vigneron avec qui nous pourrions bien nous entendre, et bien sûr de vins qui nous plaisent. L’un n’allant pas sans l’autre, nous furent charmés de découvrir que notre vigneron est une vigneronne, Hélène de son prénom ; entourée d’une équipe toute féminine. L’accueil à la propriété est à l’image du chai, net et fonctionnel, alors qu’un jardin méditerranéen extérieur soigné démontre un fort sens du détail. Les vins produits sont à l’image de la première idée que l’on peut se faire en arrivant au domaine : précis, fins, élégants et biens faits.
Le millésime
Les fermentations se sont plutôt mieux déroulées cette année, malgré quelques situations plus languissantes (raisins vendangés aux heures chaudes mi-septembre, grenaches à fort degré). Les peaux épaisses du grenache rendaient nécessaires le foulage et les délestages afin de limiter les relargages de sucres en fin de macération.
Les vins s’orientent vers des profils moins puissants qu’en 2019, avec beaucoup d’élégance et de fraîcheur, et des nez très aromatiques. En matière d'intensité colorante, tout particulièrement pour les grenaches, malgré les craintes avant récolte, celle ci sera finalement plus affirmée et violine cette année.
La particularité de ce millésime est la production de vins presque aboutis très tôt dans la vinification. Cela se confirme après décuvage, notamment sur syrah et mourvèdre, cépages plus austères en cette période d’habitude.
les vins ont finalement bénéficiés du coup d'un temps d'élevage plus long avant de travailler les assemblages.
Situation
Les parcelles sont réparties sur la partie est de l’appellation, présentant à la fois des argiles rouges, des sables compactés, des grès, et des parcelles où prédominent les galets roulés. Chaque parcelle apporte sa part de complexité. Ce côté de l’appellation est connu pour produire des vins complexes, élégants et raffinés.
Terroir
Les parcelles de galets roulés sont particulièrement drainantes et les vignes sont assez âgées. Le soleil emmagasiné durant la journée rayonne la nuit, créant des conditions de maturités exceptionnelles. Les parcelles les plus jeunes sont sur des argiles rouges, ou des sables compactés plus drainant que les argiles. Tout comme les cépages, les parcelles se complètent bien et produisent des raisins et des vins de grande qualité ; tout en finesse.
A la vigne
La surface des parcelles est de 9 hectares. Les sols sont à base d'argiles rouges, de grès, de galets roulés ainsi que de terrasses de sables compactés. L'exposition est orientée Est, Sud-est. L'altitude des parcelles oscille entre 80 à 150 m.
Vinification
Égrappage à réception, macération trois semaines à un mois sans levurage, pigeage et remontage, pas de collage.
Elevage
Élevage cuve béton en partie, en demi-muids pour 25% du volume durant 12 à 15 mois. Assemblage et élevage en bouteille 6 mois.
Cépages
Grenache noir : 80%
Syrah : 15%
Mourvèdre : 5%
Spécifications
Teneur en alcool: 14.5 % vol.
Allergènes: Contient des sulfites.
AB Agriculture Biologique

Conseils

Service
Servir à 17°c.
Potentiel de garde
5 à 10 ans
Dégustation
Un beau Châteauneuf du Pape tout en élégance, savoureux à souhait.
Aspect visuel
Ce Châteauneuf du Pape présente une Robe rouge rubis léger, reflets bleutés.
Au nez
Le vin, très droit, se caractérise par un nez intense de fruits noirs mûrs et d'épices.
En bouche
La bouche est franche en entame, présente une joli fruit et une belle sucrosité. Le volume est moyen à dense, étoffé par une sensation veloutée remarquable. Les tanins sont fins et bien intégrés. Un fruité domine, avec des notes plus réglissées apparaissant par la suite. Un e pointe de piment en finale dynamise la fin de la dégustation.
Accords Mets-Vins
Canard à l'orange et gigot d'agneau, fromages à pate fraiches, desserts subtilement marqués aux arômes de chocolat.
Recettes