Elicio, Bouteilles 75 cl, Grenache & Merlot, IGP Méditerranée, Rouge, 2020

Les vins Elicio (« évoque », « se rappelle », « se souvient » en latin) ont été créés au début des années 2000, en souvenir de journées heureuses passées au cœur de la Provence, entre Ventoux et Luberon.

Histoire

Le vin
Notre Elicio Grenache & Merlot rouge est produit sur des parcelles situées sur les pentes sud du Mont Ventoux. Les vignes bénéficient de courants d’air frais qui descendent des pentes du Géant de Provence. Les vins sont réalisés afin de préserver les arômes de fruits. De millésime en millésime, les vins rouges Elicio sont constants, frais et plaisants tout en étant assez forts en couleur, ronds et équilibrés.
Situation
Mazan et villages environnants, Vaucluse.
Terroir
On retrouve deux des trois sols spécifiques à cette région. Des sols rouges provenant de la dégradation du calcaire, et des sols faits d’un mélange de sable et d’argile ocreuse propice à la production de vins assez fins et élégants. Le Mont Ventoux et la chaîne des Dentelles de Montmirail protègent le vignoble des excès du Mistral, tout en générant des courants frais qui favorisent des nuits plus fraiches et de plus belles maturités.
A la vigne
La surface des parcelles est de 3 à 4 hectares. Les sols sont argilo-calcaire, parfois avec éclats de calcaire saillant. L'exposition est orientée Sud - Sud-est. L'altitude des parcelles oscille entre 150 à 250 m.
Vinification
Les raisins ont été éraflés et foulés puis ont fait l'objet d'une macération à température contrôlée durant 3 à 4 jours. La cuvaison dure une quinzaine de jours, avec un travail du vin privilégiant le fruit et la fraîcheur. Les fermentations alcooliques et malo lactiques se succèdent immédiatement le plus souvent. Les vins sont ensuite laissés au repos pendant deux mois environ (décembre, janvier), avant d’être clarifiés et assemblés pour définir les styles désirés. L’ensemble des installations et de l’approche en cave est caractérisé par une certaine efficacité et une facilité de travail des vins en continu. Le sens du travail bien fait, la maîtrise des températures est effective, afin de produire des vins frais et élégants.
Elevage
Cuve ciment, pas de bois.
Cépages
Merlot : 60%
Grenache noir : 40%
Spécifications
Superficie du vignoble: 3,5 ha
Age moyen des vignes: 35 ans
Rendement: 70 hL/ha
Volume de production: 40000
Sucre résiduel: 4 g/l
Teneur en alcool: 13.5 % vol.
Allergènes: Contient des sulfites. Ne contient ni oeuf ni produits à base d'oeuf. Ne contient ni lait ni produits à base de lait.
Agriculture Raisonnée

Conseils

Service
Servir à 16°c.
Potentiel de garde
2 à 3 ans
Dégustation
On retrouve les fruits mûrs (mûre, myrtille) ainsi que les touches épicées douces. La belle fraîcheur relevant le registre fruité et la finale bien enrobée en font un vin très friand.
Aspect visuel
La robe est d'un rouge rubis à reflets bleutés.
Au nez
Le nez expressif révèle des notes de confiture de fruits rouges et noirs, de réglisse et de poivron doux.
En bouche
La bouche présente une attaque franche et pleine, au volume soutenu par une trame tannique fine et dense.
Accords Mets-Vins
Mets légers et fromages frais.