Les vins Le Souffle du Géant expriment cette ambivalence. Le climat et la géologie du Nord-Ouest du Mont-Ventoux facilitent la production de vins de caractère, tout en fraîcheur et en élégance, propres aux vins de ce micro-terroir.
Histoire
L'histoire
Notre Souffle du Géant blanc AOP Ventoux est un des vins fondateurs de la Maison. Produit sur le versant Nord-Ouest du Mont-Ventoux par des vignerons passionnés par leur vignoble et leur environnement au sein de la Réserve de Biosphère protégée par l’UNESCO, ce vin est représentatif de la révolution tranquille qui a eu lieu dans le vignoble et dans les caves au cours des 25 dernières années. À force de persuasion, d’investissements techniques dans les caves et d’efforts dans les vignes tout au long de l’année, les vins révèlent leur vrai potentiel et leur élégance naturelle. Le fruit est frais et complexe, franc et enjôleur, le palais est suave et tout en élégance. Simple dans le bon sens du terme, Le Souffle du Géant fait appel à un savoir-faire exceptionnel des vignerons et des vinificateurs.
Situation
Beaumont du Ventoux, Malaucène et Le Barroux, Vaucluse (84).
Terroir
1er vignoble français en zone de montagne, ce terroir est situé dans la Réserve de Biosphère du Mont-Ventoux, classée au patrimoine de l’UNESCO depuis juillet 1990. C’est un lieu privilégié : les vignerons se sont engagés à améliorer et préserver leur environnement, en mettant en place des pratiques de développement durable dans le respect des valeurs culturelles et de la protection de la nature. Les contreforts du Ventoux et la chaîne des Dentelles de Montmirail protègent le vignoble des excès du Mistral, tout en générant des courants d’air frais qui favorisent des nuits très fraîches et de plus belles maturités.
A la vigne
La surface des parcelles est souvent inférieure à 2 hectares. Les sols sont argilo-calcaires caillouteux. L'exposition est orientée Nord-Ouest. L'altitude des parcelles oscille entre 300 à 500 m.
Vinification
Pressurage basse pression, débourbage serré. Stabulation à froid (+- 0 C°) sur une partie des vins. Fermentation en cuves à température contrôlée (+-14C°).
Elevage
En cuve à température contrôlée. Pas de bois.
Cépages
Clairette : 60%
Roussanne : 25%
Grenache blanc : 15%
Roussanne : 25%
Grenache blanc : 15%
Spécifications
Teneur en alcool: 13.00 % vol.
Volume de production: 12000
Superficie du vignoble: - 2 ha
Rendement: 55 hL/ha
Age moyen des vignes: 25 ans
Allergènes: Contient des sulfites. Ne contient ni oeuf ni produits à base d'oeuf. Ne contient ni lait ni produits à base de lait.




Conseils
Service
Servir à 14°C.
Potentiel de garde
2 à 3 ans
Dégustation
L'équilibre est assuré par une belle tension et une finale agréablement acidulée. Servir assez frais.
Aspect visuel
Une belle robe brillante jaune d’or aux reflets dorés.
Au nez
Le nez éveille la gourmandise avec une attaque florale et des arômes de fruits à chair blanche, soutenus par une belle fraîcheur.
En bouche
La bouche présente une entame très pleine, ample et savoureuse, où l’on retrouve les jolies notes de fruits blancs (pêche de vigne, abricot et poire).
Accords gourmands
Salades, viandes blanches et fromages frais.
Recettes
Terrine de foie gras aux topinambours
Ingrédients :
1 foie gras de canard cru de 600 g
10 cl de sauternes
500 g de topinambours
1 truffe
6 grandes feuilles de gélatine (6 x 2 g)
1 cuil. à café d’armagnac
sel
1 cuil. à café de poivre blanc concassé
poivre
Préparation :
Préparez le foie gras : séparez les deux lobes, retirez les veines avec un couteau pointu, rincez à l’eau froide, épongez.
Déposez le foie dans une terrine, parsemez d’une cuillerée à café de sel et de poivre blanc concassé, versez le sauternes, couvrez et laissez 12 h au réfrigérateur.
Préchauffez le four à th. 5 (150°C). Posez la terrine dans un plat rempli d’eau chaude, et faites cuire 20 min.
Mettez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pour les ramollir.
Faites cuire les topinambours 25 min à l’eau bouillante salée.
Pelez-les tièdes, et coupez-les en tranches de 1 cm d’épaisseur.
Sortez le foie du four, égouttez-le, laissez-le refroidir puis coupez-le en tranches.
Faites fondre les feuilles de gélatine égouttées dans 10 cl d’eau bouillante, mélangez, incorporez l’armagnac et laissez tiédir.
Versez dans une terrine 1 cm de gélatine, étalez une couche de foie gras, puis une couche de topinambours.
Continuez ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par la gelée.
Mettez 12 h au moins au réfrigérateur.
Au moment de servir, démoulez la terrine en la trempant rapidement dans l’eau chaude.
Découpez-la en tranches régulières, ajoutez des lamelles de truffe et servez accompagné d’une petite salade d’herbes fraîches mélangées. [+]