Maison Cascavel, Sélections parcellaires, Ruelles & Vallons, AOC Côtes du Rhône Villages Sablet, Rouge, 2017

Ces vins appartiennent à une nouvelle famille de vins qui nous a semblée
indispensable à Cascavel pour être en accord avec les attentes des passionnés des vins de la région.

Histoire

Le vin
Les vins des Côtes-du-Rhône Villages que nous proposons sont travaillés en collaboration avec un domaine basé à Sablet, ayant des parcelles sur les terroirs de Sablet, Plan-de-Dieu, et Rasteau principalement. Thibault, notre vigneron, travaille de manière traditionnelle, dans un chai historique et familial. Les vins ont besoin de près de 18 mois pour commencer à s’ouvrir. Leur potentiel de garde en est tout autant préservé, alors que la typicité de chaque terroir s’exprime naturellement. Comme l’affiche notre Sablet Ruelles et Vallons, ce vin pousse à flâner dans le village, aux heures chaudes de l’été, quand tout le monde fait la sieste…
Situation
Le domaine familial dont sont issus les raisins et les vins est un domaine d’une cinquantaine d’hectares dont les vignes se répartissent entre les appellations Sablet, Plan-de-Dieu, Rasteau & Vacqueyras. Le domaine a été récemment repris en intégralité par un des fils, qui dispose de moyens techniques traditionnels pour exploiter un vignoble varié, dont les parcelles se répartissent sur une quinzaine de kilomètres carrés, nécessitant un suivi individualisé. La cave de vinification se situe au centre du village de Sablet.
Terroir
Les terrasses s’étendent depuis l’extrémité de l’appellation Plan-de-Dieu avec des sols à galets roulés rouges jusqu’aux banquettes extrêmes de l’appellation Sablet situées à 360 m d’altitude. Les sols reprennent ceux de l’appellation à savoir une variété de terroir plus sableux, d’argiles rouges et des cailloutis de taille variée, comme c’est parfois le cas d’appellations plus prestigieuses basées elles aussi sur les contreforts des Dentelles de Montmirail.
A la vigne
La surface des parcelles est souvent de 4.5 hectares. Les sols sont à base d'argilo-calcaire et caillouteux, de sables et d'argiles rouges. L'exposition est orientée Sud, Sud-Ouest. L'altitude des parcelles oscille entre 150 à 360 m.
Vinification
Mise en cuve partiellement égrappée. La fermentation se fait sous température contrôlée par échangeur thermique à 22° les premiers jours, jusqu’à 30-32° sur la fin de la vinification. Cuvaison traditionnelle de 25 à 30 jours en cuve avec des délestages.
Elevage
Mise au repos des vins après vinification puis élevage partiel en foudre de chêne de 4 à 6 mois pour amener le vin à maturation.
Cépages
Grenache noir : 60%
Syrah : 20%
Mourvèdre : 15%
Cinsault : 5%
Spécifications
Superficie du vignoble: 4.5 ha
Age moyen des vignes: 40 ans
Rendement: 45 hL/ha
Volume de production: 13500
Sucre résiduel: inférieur à 2 g/l
Teneur en alcool: 14 % vol.
Allergènes: Contient des sulfites. Ne contient ni oeuf ni produits à base d'oeuf. Ne contient ni lait ni produits à base de lait.
AB Agriculture Biologique

Conseils

Service
Servir à 17°c.
Potentiel de garde
5 ans
Dégustation
Ce vin possède un bouquet au goût fruité et épicé. Le Grenache apporte rondeur et souplesse, la Syrah, couleur et arômes, le Cinsault, arôme et équilibre et le Mourvèdre, charpente et complexité.
Aspect visuel
Rouge flamboyant.
En bouche
Généreux en bouche, il exprime à la fois des arômes d’épices et de fruits noirs puissants, tout en présentant une persistance plaisante et une douceur délicate.

Avis

Or
"Le vin a reçu la mention : "Best of Show - Côtes du Rhône""
-
88/100