Maison Cascavel, Sélections parcellaires, Comme un Lézard au Soleil, AOC Muscat de Beaumes-de-Venise, Blanc Liquoreux, 2020

Ces vins appartiennent à une nouvelle famille de vins qui nous a semblée indispensable à Cascavel pour être en accord avec les attentes des passionnés des vins de la région

Histoire

Le vin
Notre Cascavel Beaumes-de-Venise est un petit trésor, découvert au hasard de discussions avec notre vigneronne préférée, nous permettant de compléter notre gamme de vins rares et authentiques avec un vin dit « de dessert » qui peut être consommé en toute occasion, et simultanément être un cadeau tout à fait unique.
Situation
Adossées aux Dentelles de Montmirail, les vignes composées de petites terrasses de sable et sédiments calcaires bénéficient d'un ensoleillement exceptionnel, à l'abri du Mistral, où vignes et oliviers se côtoient sur un terroir insolite.
Terroir
Plantées sur des terrasses étroites, appelées restanquesou faysses, soutenues par des murets, les muscadières ont façonné le paysage de la région. Les sols sablonneux et argilo-calcaires, riches en fossiles, rappellent un passé où le paysage était tout autre. Bien avant que notre raisin ne se dore comme un lézard au soleil.
A la vigne
La surface des parcelles est de 2 hectares. Les sols sont sablonneux et à base d'argilo-calcaire. L'exposition est orientée Sud. L'altitude des parcelles oscille entre 80 à 150 m.
Vinification
Tri à la vigne. Pressurage direct, débourbage et fermentation à très basse température. Mutage à l’alcool. Filtration stérile à la mise en bouteilles.
Elevage
Cuve.
Cépages
Muscat blanc à petits grains : 100%
Spécifications
Superficie du vignoble: 2 ha
Age moyen des vignes: 30 ans
Rendement: 15 hL/ha
Volume de production: 4000
Sucre résiduel: 100 g/l
pH: 3.73
Teneur en alcool: 15 % vol.
Allergènes: Contient des sulfites. Ne contient ni oeuf ni produits à base d'oeuf. Ne contient ni lait ni produits à base de lait.
AB Agriculture Biologique

Conseils

Service
Servir entre 12 et 14°C
Potentiel de garde
5 à 10 ans
Dégustation
Ce vin doux naturel exprime le charme de la Provence : imaginez vous croquer dans une grappe de muscat blanc à petit grains sur un banc devant votre maison. À boire jeune ou bien à garder quelques années, pour l'apéritif, avec les desserts aux fruits, mais aussi sur les fromages forts (roquefort, banon... ).
Aspect visuel
La robe jaune pâle aux reflets verts.
Au nez
Le nez élégant, à la fois intense et délicat exprimant saveurs de fruits exotiques, abricots, miel, rose.
En bouche
À la dégustation, notre vin se distingue par sa fraîcheur, sa vivacité, sa finesse et sa longueur en bouche. Des arômes plus complexes peuvent apparaître lors du vieillissement pour exprimer l’orange confite, l’abricot sec.
Accords Mets-Vins
En début de repas, en apéritif, ou à l'occasion d'un met sucré salé, épicé, ou pimenté. Sur un gâteau ou une omelette norvégienne.
Peut aussi servir de base sucrante aux cocktails exotiques pour compenser une acidité trop présente.

Avis

Or
-