Maison Cascavel, Sélections parcellaires, Sables & Argiles Rouges, AOC Vacqueyras, Rouge, 2018

Ces vins appartiennent à une nouvelle famille de vins qui nous a semblée indispensable à Cascavel pour être en accord avec les attentes des passionnés des vins de la région.

Histoire

Le vin
Notre Vacqueyras Sables et Argiles rouges fut une surprise, alors que nous cherchions un vigneron à Châteauneuf-du-Pape. Dans notre cas précis, notre vigneron est une vigneronne, Hélène de son prénom, entourée d’une équipe toute féminine. Sa famille possède des vignes à Vacqueyras, mais aussi à Châteauneuf-du-Pape et Beaumes-de-Venise, depuis plusieurs générations. L’accueil à la propriété est à l’image du chai, net et fonctionnel, alors qu’un jardin méditerranéen extérieur soigné démontre un fort sens du détail. Les vins sont en accord avec la première idée que l’on peut se faire en arrivant sur place : précis, fins, élégants et biens faits. Les vins de Vacqueyras sont travaillés sur le fruit et la complexité.
Situation
Les parcelles sont réparties au sein de deux zones distinctes. L’une présente des sols plus sablonneux sur la commune de Vacqueyras, l’autre est située dans une zone connue localement comme « Les Argiles Rouges » du fait des qualités de ses sols argilo-calcaires sur la commune de Sarrians.
Terroir
Les parcelles sablonneuses de Vacqueyras sont particulièrement drainantes et ses vignes sont âgées, quand celles de Sarrians ont tendance à conserver des sols assez frais, même en été. Les parcelles se complètent bien et produisent des raisins et des vins de grande qualité.
A la vigne
La surface des parcelles est de 4 hectares. Les sols sont à base de sables et terrasses argilo-calcaires et graviers en surface. L'exposition est orientée Sud, Sud-Ouest. L'altitude des parcelles oscille entre 100 à 150 m.
Vinification
Égrappage à réception, macération trois semaines à un mois sans levurage, pigeage et remontage, pas de collage.
Elevage
Élevage cuve béton six mois, pas de bois. Élevage bouteille 3 à 6 mois minimum selon les millésimes au domaine puis 12 mois en nos chais.
Cépages
Grenache noir : 70%
Mourvèdre : 20%
Syrah : 10%
Spécifications
Superficie du vignoble: 4 ha
Age moyen des vignes: 120 ans
Rendement: 30 hL/ha
Volume de production: 6000
Teneur en alcool: 14.5 % vol.
Allergènes: Contient des sulfites. Ne contient ni oeuf ni produits à base d'oeuf. Ne contient ni lait ni produits à base de lait.
AB Agriculture Biologique

Conseils

Service
Servir à 17°C après passage en carafe de 45 mn à 1h30.
Potentiel de garde
5 à 10 ans
Dégustation
Le vin présente des qualités de garde évidentes (5 à 7 ans selon le profil attendu).
Aspect visuel
Sa densité, son élégance naturelle, et des tanins à la fois francs et soyeux en font un vin immédiatement accessible et plaisant.
Au nez
Le vin se caractérise par un nez de fruits rouges frais et complexe, associé a des notes de cassis et de mûres.

Avis

92/100
"Medium deep ruby colour with a purple bright hue. Pure nose, floral with lavender, red berries, plum, some garrigue and spice notes, good purity and freshness. The palate is broad and structured with mild tannin, finely spicy notes, peppery with clove, ginger and crushed red fruit, good ripeness but balanced by a bright acidity and lively fruit, and a long and dense finish. Very digest with good "
,