Maison Emma M.Louise , Les Soirées d'Emma, Les Terrasses de Galets, AOC Châteauneuf-du-Pape, Rouge, 2020

La vallée du Rhône abrite certains des vins les plus séduisants et les plus adaptables de France et le Côtes du Rhône en est le rouge phare. Polyvalent et adaptable.

Histoire

L'histoire
Le Châteauneuf-du-Pape est l'une des appellations les plus connues au monde. Un vin à célébrer et à déguster entre amis et en famille.
Remettre les classiques français sur la table est notre passion et ce Châteauneuf-du-Pape est le moyen parfait de fournir aux consommateurs des vins élégants qui conviennent à leur palais et conservent le style des vins français classiques.
Situation
Le vignoble est situé tout autour du village de Châteauneuf-du-Pape, composé de parcelles réparties sur deux des meilleures zones de l'appellation.
Terroir
De l'argile, des cailloux et des éclats de calcaire.
A la vigne
Les vignes ont un âge moyen de 35 ans et, à une altitude de 100 m, elles dominent le fleuve Rhône qui, avec le mistral, apporte un microclimat exceptionnel à la terre. Sa position orientée au sud est idéale pour une maturation parfaite des baies.
Une viticulture durable avec une taille, un ébourgeonnage, un effeuillage et une vendange en vert soignés. Vendanges manuelles à pleine maturité où les petits paniers et le transport rapide vers le chai évitent la libération du jus et l'oxydation.
Vinification
Les vignes sont triées à la main et doucement foulées avant la fermentation à 28°C et une macération de 3 semaines. Le jus est remonté quotidiennement pendant la fermentation.
Elevage
Les grenaches tanniques sont élevés en fûts français pendant 12 mois, tandis que les vins plus doux et fruités sont élevés en fûts et en cuve pendant la même période. Les vins sont ensuite soigneusement assemblés pour créer une expression équilibrée du vin.
Cépages
Grenache noir : 75%
Syrah : 15%
Mourvèdre : 10%
Spécifications
Allergènes: Contient des sulfites.
Agriculture Raisonnée

Conseils

Service
Servir à 17°c.
Potentiel de garde
5 à 10 ans
Aspect visuel
Rouge mature avec quelques reflets violets.
Au nez
Typique de son terroir avec des épices, du poivre noir, des cerises noires et des mûres.
En bouche
Elégant et complexe, avec un palais velouté distinctif montrant des fruits rouges et de la garrigue herbacée.
Accords Mets-Vins
À déguster avec des plats puissants tels que la daube provençale aux olives noires, des steaks grillés, des parcelles de truffe noire et de foie gras, la plupart des fromages et des desserts au chocolat noir.