Maison Emma M.Louise , Les Rêves d'Emma, Vieilles Vignes, AOC Rasteau, Rouge, 2019

Les Grandes Cuvées de Emma M Louise sont des vins exceptionnels réalisés en collaboration avec des vignerons talentueux qui nous ont offert le privilège d’associer leur savoir-faire au nôtre. Issus d’une sélection rigoureuse des plus belles vignes, les raisins sont vinifiés traditionnellement. Les vins obtenus bénéficient ensuite d’un élevage mariant tradition et modernité, afin de
proposer des vins à la fois élégants, riches et complexes dans des volumes volontairement limités.

Histoire

L'histoire
Notre Emma M. Louise Grande Cuvée est issue de parcelles sélectionnées et cultivées sur les coteaux autour du village de Rasteau.
Situation
Les vignobles se dressent autour du village de Rasteau, de 150m à 350m au-dessus de la rivière Ouvèze. Orientés au sud, face au soleil, ils représentent un paysage typique des grandes appellations de la Vallée du Rhône, avec des parcelles façonnées par la main de l’homme, sur lesquels la vigne partage l’espace avec d’autres cultures traditionnelles de Provence telles que les oliviers et les chênes truffiers.
Terroir
Ce vin généreux, et naturellement bien équilibré, est issu de vignes sélectionnées sur les deux parties typiques de l’appellation, certaines en altitude, face au soleil de Provence, sur les versants Sud de la colline de Rasteau, et d’autres cultivées au pied du village. Les vignobles sont protégés par le relief collinaire des effets du Mistral, vent froid et sec venant du Nord, et parfaitement réchauffés par les rayons du soleil. Les pluies se concentrent principalement au printemps et à l’automne, et pénètrent profondément au travers de ces sols très secs et à forte porosité. Ce climat est particulièrement favorable à ces vignes qui atteignent ainsi une parfaite maturité.
A la vigne
La surface des parcelles est souvent inférieure à 2 hectares. Les sols sont à base de marnes beiges, avec une abondance de galets roulés et d’éboulis. L'exposition est orientée Sud, Sud-Est. L'altitude des parcelles oscille entre 150 à 350 m.
Vinification
Les grappes sont éraflées à réception, et subissent une macération à froid durant une journée. La fermentation alcoolique est ensuite thermorégulée à 26°C environ, puis une cuvaison longue de quatre semaines va faciliter l’obtention d’une très belle concentration.
Elevage
Ce vin est ensuite élevé durant près d’une année dans deux demi-muids en
chêne de 600L, et une dégustation régulière va permettre de surveiller leur
parfaite évolution jusqu’à l’obtention de tanins fins et soyeux.
Cépages
Grenache noir : 60%
Syrah : 35%
Mourvèdre : 5%
Spécifications
Teneur en alcool: 14.5 % vol.
Allergènes: Contient des sulfites.
AB Agriculture Biologique

Conseils

Service
Servir à 17°C.
Potentiel de garde
5 à 10 ans
Dégustation
Notre cuvée Emma M. Louise peut être dégustée dès maintenant ou saura attendre quelques années. Elle révèle toute la générosité et la richesse des assemblages méditerranéens.
Aspect visuel
Le vin possède une belle robe rouge rubis profond, aux reflets bleutés.
Au nez
Le nez est pur, puissant et épicé, alliant des arômes de fruits rouges à des effluves doucement vanillées.
En bouche
La bouche est fraîche et toastée, ample et concentrée. On y retrouve des arômes de fruits rouges mûrs, d’épices et de moka, tout en équilibre. Très élégant et long en bouche, avec une finale sur des notes de cerises et de chocolat noir.
Accords Mets-Vins
Sur un mets de choix, une viande de caractère ou un fromage goûteux, notre cuvée Emma saura aussi accompagner tout en douceur un dessert au chocolat.