Maison Cascavel, Monts & Vertiges, AOC Coteaux d'Aix-en-Provence, Rosé, 2020

Ventoux, Luberon, Coteaux d’Aix-en-Provence sont des appellations qui à elles seules respirent la Provence. Les vins Cascavel Monts & Vertiges sont l’expression à la fois de notre expérience, et de partis pris uniques quant à la sélection de terroirs reconnus spécifiquement pour la qualité de leurs rouges, de leurs rosés, ou de leurs vins blancs.

Histoire

Le vin
Notre Cascavel Coteaux d’Aix-en-Provence Rosé bénéficie de l’expertise de vignerons basés dans le nord-ouest de la ville d’Aix-en-Provence. La cave où est produit notre Cascavel Coteaux d’Aix-en-Provence Rosé est une cave historique de la région, très réputée dont la production est caractérisée par des vins aromatiques, complexes, tout en conservant une certaine tension propre à l’appellation. Dès son lancement, ce vin a connu un vif succès, qui nous laisse à penser que notre choix fut le bon. Il répond à un souhait collectif de rosé de grande qualité, à la couleur typique des vins de sa région d’origine.
Situation
Cultivé en bio, le vignoble est situé au nord-ouest d’Aix-en-Provence. Un effort important est fait pour favoriser la biodiversité dans l’ensemble du vignoble et ses alentours dans un environnement de coteaux et de pinèdes. Le microclimat local est chaud, tempéré par le Mistral et l’altitude du massif qui entoure les parcelles.
Terroir
Grenache et Syrah tirent avantage d’une exposition exceptionnelle, tout en bénéficiant des effets « rafraichîssants » du Mistral et des massifs environnants. Les parcelles bénéficient aussi des influences de la mer Méditerranée favorisant équilibre, élégance et une vivacité propres aux vins de l’appellation.
A la vigne
La surface des parcelles est de 30 hectares. Les sols argilo-calcaires, sont sableux et caillouteux de la chaîne de la Trévaresse. L'exposition du vignoble est en coteaux. L'altitude des parcelles oscille entre 200 à 400 m.
Vinification
Pressurage basse pression, débourbage serré. Stabulation à froid (+- 0 C°) sur une partie des vins. La fermentation en cuves à température contrôlée (+-14C°).
Elevage
En cuve en sous-sol, à température contrôlée.
Cépages
Grenache : 50%
Syrah : 30%
Cabernet sauvignon : 20%
Spécifications
Superficie du vignoble: 30 ha
Age moyen des vignes: 30 ans
Rendement: 55 hL/ha
Volume de production: 18000
Teneur en alcool: 13 % vol.
Allergènes: Contient des sulfites. Ne contient ni oeuf ni produits à base d'oeuf. Ne contient ni lait ni produits à base de lait.
AB Agriculture Biologique

Conseils

Service
Servir à 12°C
Potentiel de garde
2 à 3 ans
Dégustation
De millésime en millésime, son caractère gentiment acidulé qui met en valeur des notes florales tant au nez qu’en bouche. Ce vin fait preuve d’un équilibre et d’une belle typicité.
Aspect visuel
Ce vin se démarque par son élégance, sa fraîcheur, sa robe claire aux reflets violets.
Accords Mets-Vins
À servir à l’apéritif avec des crustacés, une salade d’été, ou un barbecue du viandes blanche.