Les vins devient enjôleur le long de ses pentes orientales. Le Souffle du Géant expriment cette ambivalence. Le climat et la géologie des terroirs du sud du Mont Ventoux facilitent la production de vins de caractère, en élégance, propres aux vins de ce micro-terroir.
Histoire
L'histoire
Ce vin est représentatif de la révolution tranquille qui a eu lieu dans le vignoble et dans les caves au cours des 25 dernières années. À force de persuasion, d’investissements techniques dans les caves et d’efforts dans les vignes tout au long de l’année, les vins révèlent leur vrai potentiel et leur élégance naturelle. Le fruit est frais et complexe, franc et enjôleur, le palais est suave et tout en élégance. Simple dans le bon sens du terme, Le Souffle du Géant fait appel à un savoir-faire exceptionnel des vignerons et des vinificateurs.
Situation
Les vignes s’étendent en terrasses au Nord-Ouest du Beaumont du Ventoux, Malaucène et Le Barroux, Vaucluse (84).
Terroir
1er vignoble français en zone de montagne, ce terroir est situé dans la Réserve de Biosphère du Mont-Ventoux, classée au patrimoine de l’UNESCO depuis juillet 1990. C’est un lieu privilégié : les vignerons se sont engagés à améliorer et préserver leur environnement, en mettant en place des pratiques de développement. Les contreforts du Ventoux et la chaîne des Dentelles de Montmirail protègent le vignoble des excès du Mistral, tout en générant des courants d’air frais qui favorisent des nuits très fraîches et de plus belles maturités.
A la vigne
La surface des parcelles est souvent inférieure à 2 hectares. Les sols sont argilo-calcaires caillouteux. L'exposition est orientée Nord-Ouest. L'altitude des parcelles oscille entre 300 à 500 m.
Vinification
Les raisins sont éraflés et foulés puis font l'objet d'une macération à froid durant 4 à 5 jours. La cuvaison dure trois semaines, avec un travail du vin privilégiant le fruit et la fraîcheur. Les fermentations alcooliques et malolactiques se succèdent immédiatement. Les vins sont ensuite laissés « au calme » pendant au moins trois mois, de décembre à février, avant d’être « mis au clair » et assemblés.
Elevage
Cuve béton et inox, pas de bois.
Cépages
Grenache noir : 80%
Syrah : 20%
Syrah : 20%
Spécifications
Teneur en alcool: 14.5 % vol.
Volume de production: 24500
Superficie du vignoble: - 2 ha
Rendement: 50 hL/ha
Age moyen des vignes: 25 ans
Allergènes: Contient des sulfites. Ne contient ni oeuf ni produits à base d'oeuf. Ne contient ni lait ni produits à base de lait.




Conseils
Service
Servir à 17°C
Potentiel de garde
2 à 3 ans
Dégustation
La bouche développe toute la palette aromatique apparue au nez et s'achève sur une belle sensation d'onctuosité, et sur des tanins fins et fondus.
Aspect visuel
Offrant une jolie robe rubis à reflets bleutés.
Au nez
Le nez est expressif, riche et mûr (fruits noirs, laurier, épices douces).
En bouche
La bouche est gourmande et ample, avec une belle fraîcheur en finale.
Recettes
Terrine de petits pois au jambonneau
Ingrédients :
500 g de petits pois écossés
600 g de jambonneau cuit désossé
5 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
5grandes feuillesde gélatine (5 x 2 g)
2 gousses d’ail
1/2bouquet de cerfeuil
1/2 bouquet de menthe
1 pointe de couteau de piment d’Espelette
sel
poivre du moulin
Préparation :
Faites cuire les petits pois dans de l’eau bouillante salée pendant 15 min.
Dans le même temps, coupez le jambonneau en tranches épaisses.
Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pour les ramollir.
Égouttez les petits pois (réservez leur eau de cuisson) et rafraîchissez-les sous l’eau froide.
Égouttez la gélatine en la pressant dans vos mains et faites-la fondre dans 15 cl d’eau de cuisson des petits pois encore chaude, en remuant.
Ajoutez les gousses d’ail pelées et hachées, le vinaigre, le piment, du sel, du poivre, puis le cerfeuil et la menthe ciselés.
Tapissez un moule à cake de film alimentaire puis montez la terrine en alternant des couches de petits pois et des couches de jambonneau et en coulant entre chaque couche un peu de gelée aux herbes.
Laissez prendre une nuit au frais, puis démoulez la terrine et servez-la en tranches, accompagnée d’une salade de pousses d’épinard. [+]