Maison Emma M.Louise , Les Soirées d'Emma, Les Terres Blanches, AOC Ventoux, Rouge, 2020

La vallée du Rhône abrite certains des vins les plus séduisants et les plus adaptables de France, et le Côtes du Rhône est son rouge phare. Polyvalent et adaptable.

Histoire

L'histoire
La vallée du Rhône abrite certains des vins les plus attrayants et les plus adaptables de France et le Côtes du Ventoux est l'un des rouges emblématiques, principalement en raison de la réputation du Mont Ventoux, dit le "Géant de Provence".
Remettre les classiques français sur la table est notre passion et ce Côtes du Ventoux est le moyen idéal de fournir aux consommateurs des vins élégants qui conviennent à leur palais et conservent le style des vins français classiques.
Situation
Notre vin, par sa densité et sa finesse, rivalise avec certains des producteurs les plus notoires de cette appellation. En plus de célébrer le Grenache, roi du Rhône méridional, il magnifie son terroir, unique par l'influence du Mont Ventoux.
Terroir
En effet, le climat local présente un équilibre unique entre les jours et les nuits, pendant quatre mois d'été, durant lesquels les journées chaudes et les nuits plus fraîches génèrent une maturité unique. La récolte peut se faire manuellement mais aussi à la machine à pleine maturité.
Vinification
Viticulture durable avec effeuillage, ébourgeonnage et vendange en vert. Récolte à pleine maturité suivie d'un léger foulage et d'une vinification traditionnelle en cuves béton fermées. Fermentation à 28°C - 30°C avec un remontage biquotidien pendant 15 à 20 jours, suivi d'un pigeage et d'un bâtonnage.
Elevage
Après avoir terminé sa fermentation malolactique, le vin est élevé doucement en cuve pendant 3 mois jusqu'au printemps pour être mis en bouteille sur le fruit et les épices.
Cépages
Grenache noir : 70%
Syrah : 30%
Spécifications
Teneur en alcool: 14.5 % vol.
Allergènes: Contient des sulfites.

Conseils

Service
Servir à 17°c.
Potentiel de garde
5 à 10 ans
Aspect visuel
Rubis foncé avec des bords clairs.
Au nez
Joli et doux, belle intensité avec des arômes de petits fruits à noyau et des notes délicatement épicées de poivre et de thym.
En bouche
Doux, chaleureux et élégant. Ses arômes rappellent les fruits rouges sauvages, les cerises noires, les épices et la réglisse. Les tanins sont doux et bien formés.
Accords Mets-Vins
Convient aux occasions détendues et aux dîners formels. À déguster avec des saveurs et des textures robustes comme les saucisses, le steak BBQ avec sauce béarnaise et les plats de pâtisserie.