Ces vins appartiennent à une nouvelle famille de vins qui nous a semblée indispensable à Cascavel pour être en accord avec les attentes des passionnés des vins de la région.

Histoire

Le vin
Notre Côtes-du-Rhône – Galets & Chênes Truffiers – est un ambassadeur des Côtes-du-Rhône méridionaux, où le Grenache est roi, et la variété des terroirs disponibles un garant de vins complexes présentant une sucrosité naturelle typique de la région. Chaque Côtes-du-Rhône est un parti pris, et le nôtre fut de choisir des territoires plus frais au nord du département du Vaucluse, certaines parcelles pouvant même se trouver en limite sud de la Drôme, afin de gagner en plaisir immédiat. Ici, les paysages sont composés de petits vallons, de parcelles en terrasses, parfois difficiles d’accès, aux abords de bosquets peuplés de chênes, dont certains produisent les fameux les « diamants noirs » que tant cconvoités. Les vignerons avec qui nous travaillons, disposent de propriétés familiales à taille humaine, dont les exploitations complètent parfois leur production viticole de cultures arboricoles (abricots, olives), ou encore de lavande, dont les récoltes sont décalées dans le temps.
Situation
Les parcelles sont situées au nord du Vaucluse et au sud de la Drôme, présentant à la fois des sols argilo calcaires variés, de grès (localement appelés saffres), et de quelques galets roulés. Cette partie de l’appellation est réputée pour produire des vins frais, complexes, et élégants.
Terroir
Les parcelles de galets et d’éboulis sont drainantes, favorisant des vigueurs modérées, et le soleil emmagasiné durant la journée rayonne la nuit, créant des conditions de maturités très favorables. Les parcelles d’argiles rouges, ou de sables compactés plus drainant que les argiles, se complètent bien pour produire des vins de qualité tout en finesse, à la fois tendus et structurés.
A la vigne
La surface des parcelles varie de de 1 à 3 hectares. Les sols sont à base d'argiles rouges, de grès, de galets roulés, d'éboulis et de terrasses de sables compactés. L'exposition est orientée Est, Sud-est . L'altitude des parcelles oscille entre 150 à 250 m.
Vinification
Égrappage, macération trois semaines à un mois sans levurage, contrôle des
températures, pigeages et délestages, pas de collage.
Elevage
Élevage cuve béton et inox selon la propriété, pas de bois. assemblage et élevage
en bouteille 2 à 3 mois avant libération des vins.
Cépages
Grenache noir : 70%
Mourvèdre : 15%
Syrah : 15%
Spécifications
Age moyen des vignes: 30 ans
Rendement: 45 hL/ha
Volume de production: 24000
Teneur en alcool: 14 % vol.
Allergènes: Contient des sulfites. Ne contient ni oeuf ni produits à base d'oeuf. Ne contient ni lait ni produits à base de lait.
AB Agriculture Biologique

Conseils

Service
Servir à 17°C.
Potentiel de garde
2 à 3 ans, 5 ans
Dégustation
Il présente des qualités de garde de l’ordre de 3 à 5 ans selon le profil attendu et les conditions de stockage.
Au nez
Le vin se caractérise par un nez de fruits rouges frais et complexe.
En bouche
Sa bouche est dense, son élégance naturelle, sa fraîcheur et ses tanins soyeux en font un vin immédiatement accessible et plaisant.

Avis

89
"Bold blueberry and black cherry aromas lead the way in Cascavel's 2019 Cotes du Rhone Galets & Chenes Truffiers, a tank-aged blend of 70% Grenache and 15% each Mourvèdre and Syrah. Hints of cracked pepper and licorice join in, giving this medium to full-bodied effort a modicum of complexity, while soft but plentiful tannins make themselves felt on the dusty finish. Certified organic." [+]
, -

Trouver nos vins

La Maison de Cascavel

› caravinserail.plugwine.com/Vins