Elicio, Bouteilles 75 cl, Vermentino, IGP Méditerranée, Blanc, 2020

Les vins Elicio (« évoque », « se rappelle », « se souvient » en latin) ont été créés au début des années 2000, en souvenir de journées heureuses passées au cœur de la Provence, entre Ventoux et Luberon.

Histoire

Le vin
Notre Elicio Vermentino Blanc est un vin produit sur les parcelles attenantes au village de la Tour d’Aigues, au sud du Massif du Luberon. Les vignes en coteaux bénéficient aussi de courants d’air frais qui rafraichissent les vignes en deuxième partie des nuits d’été. Les vins sont réalisés le plus simplement possible, afin de préserver les arômes de fruits. De millésime en millésime, les vins blancs Elicio sont constants, frais et aromatiques, fins et élégants.
Situation
La Tour d’Aigues, Vaucluse.
Terroir
Le versant sud du massif du Luberon, qui correspond au Pays d'Aigues dans sa partie orientale, est essentiellement composé de marnes, galets et calcaires du Miocène propice à la production de vins assez fins et élégants.
A la vigne
La surface des parcelles est de 3 hectares. Les sols sont argilo-calcaire. L'exposition est orientée Sud. L'altitude des parcelles oscille entre 150 à 250 m.
Vinification
Les raisins ont été éraflés puis ont fait l'objet d'un pressurage direct avec une légère macération dans le pressoir de 6 à 8 heures. Directement mis en cuve, le travail du vin privilégie les arômes et la fraîcheur (débourbage statique). Fermentation alcoolique à basse température. Pas de fermentation malolactique, même partielle. Les vins sont ensuite laissés au repos au froid sur lies fines, puis assemblés pour définir les styles désirés. L’ensemble des installations et de l’approche en cave est caractérisé par une certaine efficacité et une facilité de travail les vins en continu. Le sens du travail bien fait, la maîtrise des températures est effective, afin de produire des vins frais et élégants.
Elevage
Cuve ciment, pas de bois.
Cépages
Vermentino : 100%
Spécifications
Age moyen des vignes: 35 ans
Rendement: 80 hL/ha
Volume de production: 45000
Sucre résiduel: 3.5 g/l
Teneur en alcool: 12.5 % vol.
Allergènes: Contient des sulfites. Ne contient ni oeuf ni produits à base d'oeuf. Ne contient ni lait ni produits à base de lait.
Agriculture Raisonnée

Conseils

Service
Servir bien frais (9°C-10°C).
Potentiel de garde
A boire dans l'année
Dégustation
Le Vermentino s’appelle parfois Rolle. C'est un vin friand, associant de la sucrosité à une rafraîchissante acidité citronnée.
Aspect visuel
Belle robe jaune pâle à reflets verts soutenus.
Au nez
Le nez est très intense et frais avec des arômes d'agrumes et de fruits exotiques (ananas).
En bouche
La bouche est très fruitée, fraîche et intense, elle présente aussi une dominante d’agrumes et fruits exotiques.
Accords Mets-Vins
Très agréable, il se dégustera seul à l'apéritif ou accompagnera merveilleusement vos repas légers faits de salades, de viandes blanches, ou de poisson grillé. Kirs.