Les vignes des vins Les Gourmandises d'Emma bénéficient de courants d’air frais issus des sommets du Ventoux ou du Luberon qui favorisent une maturité optimale des raisins. Les vins proposés expriment des arômes de fruits frais et élégants de millésime en millésime, et sont appréciés en toutes occasions.

Histoire

L'histoire
Aromatiques, frais et plaisants, à boire dans l’année qui suit le millésime, les vins Les Gourmandises d'Emma présentent bien, mais ne se prennent pas au sérieux. Il exprime les saveurs authentiques des cépages présents dans le sud-est de la France. Ils sont en accord avec nos besoins croissants de vins de soif, pour des moments simples de convivialité. Notre assemblage 2021 est marqué par son cépage principale, le Chardonnay, qui s'exprime harmonieusement tout en apportant structure et complexité aromatique.
Le millésime
Ce millésime a été fortement impacté par un épisode de gel centenaire en avril 2021, mais heureusement, les parcelles de notre vin plus haute en altitude, sont plus tardives, et n'ont pas trop souffert du gel.
Situation
Les vignes des vins Assemblage Les Gourmandises d'Emma sont implantées sur les plaines attenantes au Mont Ventoux pour les rouges et les blancs, et au Massif du Luberon pour les rosés. Ces vignes bénéficient d'un ensoleillement exceptionnel, et de courants d'air rafraichissants issus des sommets.
Terroir
Classé « Réserve de la Biosphère » par l'UNESCO en 1990, le site du Mont Ventoux sert d’écrin à des terroirs travaillés dans le respect de la nature et du patrimoine culturel et historique de la région. C’est au sein d’un des microclimats les plus frais du sud de la Vallée du Rhône que nos vignes, perchées entre 200 et 500 mètres d’altitude, bénéficient de la protection naturelle du « Géant de Provence » contre le Mistral. Bercées par le soleil provençal, elles s’épanouissent sur les contreforts sud-ouest du Mont Ventoux, assises sur des sols calcaires durs et d’alluvions anciennes conférant ainsi à nos vins cette particularité d’arômes frais et fruités.
A la vigne
Les raisins sont produits sur des parcelles classées "Indication Géographique Protégée" ou se côtoient chênes verts, chênes blancs, cèdres, hêtres, mélèzes et pins… de très nombreuses espèces végétales et une faune variée foisonnent et transmettent à nos vins leur authenticité et leur personnalité.
Date de début des vendanges
Début septembre
Vinification
Vinifiés de manière moderne, les vins Les Gourmandises d'Emma bénéficient des dernières connaissances acquises en matière de savoir culturel et œnologique permettant de produire des vins aromatiques, d’un rapport qualité prix tout à fait exceptionnel.
Elevage
Cuve ciment et inox en température contrôlée, pas de bois.
Cépages
Chardonnay : 100%
Spécifications
Teneur en alcool: 11.5 % vol.
Allergènes: Contient des sulfites.
Agriculture Raisonnée

Conseils

Service
Servir bien frais (9°C-10°C)
Potentiel de garde
A boire dans l'année, 2 à 3 ans
Dégustation
Ce vin est un très joli vin blanc, expressif et frais. Une cuvée agréable en bouche, tout en finesse qui allie à la perfection la rondeur et une certaine fraîcheur.
Aspect visuel
Belle robe jaune or à reflets verts.
Au nez
Très expressif. Petites fleurs blanches. Fruits exotiques au sirop.
En bouche
Bouche consistante. Croquante. Gras en entame puis finale agrume et citronnée.
Accords Mets-Vins
Très agréable, il se dégustera seul à l'apéritif ou accompagnera merveilleusement vos repas légers faits de salades, de viandes blanches, ou de poisson grillé.
Il sera aussi tout à fait adapté à la réalisation de Kirs.