Maison Cascavel, Sélection Parcellaire, Sables & Argiles Rouges, AOC Vacqueyras, Rouge, 2019

Ces vins appartiennent à une nouvelle famille de vins qui nous a semblée indispensable à Cascavel pour être en accord avec les attentes des passionnés des vins de la région.

Histoire

L'histoire
Notre Vacqueyras Sables et Argiles rouges fut une belle surprise. L'accueil dans une propriété historique de l'appellation, dont les plus vieux murs de Bastide datent de 1765, sous les ombrages de platanes majestueux et de vignes vierges rafraîchissantes, et un jardin extérieur soigné démontre un fort sens du détail. Les vins sont en accord avec la première idée que l’on peut se faire en arrivant sur place : précis, fins, élégants et biens faits. Les vins de Vacqueyras sont travaillés sur le fruit et la complexité.
Situation
Les parcelles sont précisément sur le terroir du Coin de la foret des Papes, un site géologique mêlant des argiles claires à des fragments calcaires transportés là par la rivière du même nom depuis le sommet des dentelles de Montmirail.
Terroir
Les vignes y développent lentement leurs racines jusqu'à 2 mètres de profondeur, puisant les nutriments dans les couches profondes de silts argilo-sableux beiges clair.
A la vigne
Les parcelles de Grenache et de Syrah, plantés il y a plus de trente ans, sont en agriculture biologiques depuis près de 10 ans. Les sols sont travaillés avec des engrais organiques, protégeant ainsi la biodiversité naturelle des sols. Les rangées sont enherbées puis l'herbe broyée est mélangée au sol, stimulant la vie de la terre.
Vinification
Égrappage à réception, macération trois semaines à un mois sans levurage, pigeage et remontage, pas de collage.
Elevage
La macération dure trois semaines. Les vins sont élevés en cuve béton pendant six mois. Les bouteilles reposeront ensuite près de six mois avant de se laisser découvrir.
Cépages
Grenache noir : 70%
Mourvèdre : 20%
Syrah : 10%
Spécifications
Teneur en alcool: 14.5 % vol.
Allergènes: Contient des sulfites. Ne contient ni oeuf ni produits à base d'oeuf. Ne contient ni lait ni produits à base de lait.
AB Agriculture Biologique

Conseils

Service
Servir à 17°C après passage en carafe de 45 mn à 1h30.
Potentiel de garde
5 à 10 ans
Dégustation
Le vin présente des qualités de garde évidentes (5 à 7 ans selon le profil attendu).
Aspect visuel
Sa densité, son élégance naturelle, et des tanins à la fois francs et soyeux en font un vin immédiatement accessible et plaisant.
Au nez
Le vin se caractérise par un nez de fruits rouges frais et complexe, associé a des notes de cassis et de mûres.
Recettes

Avis

92/100
"Medium deep ruby colour with a purple bright hue. Pure nose, floral with lavender, red berries, plum, some garrigue and spice notes, good purity and freshness. The palate is broad and structured with mild tannin, finely spicy notes, peppery with clove, ginger and crushed red fruit, good ripeness but balanced by a bright acidity and lively fruit, and a long and dense finish. Very digest with good "
,