Découvert en même temps que le Vacqueyras 2019, nous avons eu le coup de cœur pour ce Gigondas, déniché dans une propriété du village voisin de Vacqueyras, bâtie dès 1765 et se découvrant sous ses platanes majestueux et sa vigne vierge exubérante.
Histoire
L'histoire
Ce vin est issu du sud de la vallée du Rhône, sur les contreforts des Dentelles de Montmirail. Il démontre une finesse et une palette aromatique riche et variée. A la fois ample et expressif, le Grenache et la Syrah révèlent des arômes frais, et des tannins francs et délicats.
Situation
Les parcelles de ce Gigondas sont situées au lieu-dit du Petit-Montmirail au sud/sud-ouest du massif des dentelles de Montmirail. Elles sont abritées du vent par la première Dentelle, et s'épanouissent, fraichement blotties contre ce rampant naturel.
Terroir
Sur des sols très calcaires, ces vignes plus que trentenaires de Grenache et de Syrah doivent puiser en profondeur leurs nutriments pour développer leur système foliaires et nourrir les baies. Ces sols caillouteux et drainant produisent des vins très frais et d'une belle finesse.
A la vigne
Les vignes ont été converties en culture biologique depuis près de 10 ans, avec un travail mécanique léger et une attention toute particulière apportée à la qualité des sols et leur biodiversité.
Vinification
Egrappage à réception, macération trois semaines à un mois sans levurage, pigeage et remontage, pas de collage.
Spécifications
Teneur en alcool: 14,5% % vol.
Allergènes: Contient des sulfites, Sans sulfites. Ne contient ni oeuf ni produits à base d'oeuf. Ne contient ni lait ni produits à base de lait.

Conseils
Service
Servir à 17°c.
Potentiel de garde
5 à 10 ans
Dégustation
Le vin présente des qualités de garde évidentes (5 à 7 ans selon le profil attendu).
Aspect visuel
Robe grenat.
Au nez
Il surprend par un nez de garigue, de thym et laurier notamment.
En bouche
Intense en bouche, il révèle tous les arômes de fruits rouges et noix, une belle solimité, des tannins gourmands et élégants, le tout sur une finale mentholée aux notes de piment d'Espelette.
Accords Mets-Vins
Son équilibre naturel ira à ravir avec un tian provençal et des fromages de chèvre et de brebis.
Recettes
Mini pavés d’agneau farci
Ingrédients :
500g de viande maigre d’agneau
2 tomates cœur de bœuf de petite taille
Roquette
Basilic
Fleur de sel
Poivre long
12 tomates séchées
2 cuillères à soupe d’olives dénoyautées
Préparation :
Débitez de l’agneau en cubes de 4 à 5 centimètres, et coupez-les en deux.
Déposez sur un morceau, des tomates séchées, des olives dénoyautées, genre taggiasche ou niçoise, des feuilles de basilic, puis poser par-dessus l’autre morceau.
Faites dorer des deux cotés dans une poêle tres chaude (vous pouvez fermer les cubes avec un cure dent en bois coupé a la taille des cubes pour faciliter cette opération) et servez sur des tranches épaisses de tomate cœur de bœuf et un lit de roquette, que vous aurez assaisonné de vinaigre balsamique et d’huile d’olive.
Pour terminer poudrez de fleur de sel et de poivre long finement concassé. [+]