Maison Cascavel, Monts & Vertiges, AOC Luberon, Blanc, 2019

Ventoux, Luberon, Coteaux d’Aix-en-Provence sont des appellations qui à elles seules respirent la Provence. Les vins Cascavel Monts & Vertiges sont l’expression à la fois de notre expérience, et de partis pris uniques quant à la sélection de terroirs reconnus spécifiquement pour la qualité de leurs rouges, de leurs rosés, ou de leurs vins blancs.

Histoire

Le vin
Notre Cascavel Monts & Vertiges Luberon Blanc est le résultat d’une belle rencontre avec un vigneron d’exception. Notre choix s’est porté naturellement sur des parcelles d’altitude à l’origine de ce vin frais, puissant et complexe, qui exprime à la fois une certaine pureté associée à des saveurs méridionales exceptionnelles. Nous avons beaucoup de chance d’avoir accès à ce vin rare qui associe ses origines locales à l’expertise du vigneron.
Situation
Les raisins sont issus d’une sélection de parcelles cultivées selon les principes de l’Agriculture Biologique, en légère altitude, au sud de la chaîne du Luberon.
Terroir
Les sols sont relativement drainants et leur couleur assez claire favorise une réflexion du soleil et le maintien d’une température acceptable au niveau du sol lors des journées les plus chaudes. L’influence de la chaîne du Luberon favorise des nuits d’été assez fraîches pour la région, et permettent ainsi un repos nécessaire de la vigne. L’ensemble des parcelles est situé dans un secteur relativement tardif, permet- tant de maîtriser la récolte à sa pleine maturité.
A la vigne
Les sols sont à base de coteaux caillouteux argilo-calcaires limoneux. L'exposition
est orientée Nord - Nord-est. L'altitude des parcelles oscille entre 250 à 350 m.
Vinification
Pressurage direct. Macération sur bourbe. Débourbage statique. Fermentation à basse température contrô- lée (14-16°C).
Elevage
Elevage sur lies fines. Pas de bois.
Cépages
Rolle ou Vermentino : 40%
Clairette : 20%
Roussanne : 20%
Marsanne : 20%
Spécifications
Superficie du vignoble: 15 ha
Age moyen des vignes: 20 ans
Rendement: 45 hL/ha
Volume de production: 12500
Teneur en alcool: 13 % vol.
Allergènes: Contient des sulfites. Ne contient ni oeuf ni produits à base d'oeuf. Ne contient ni lait ni produits à base de lait.
AB Agriculture Biologique en conversion

Conseils

Service
Servir entre 10 et 12°C.
Potentiel de garde
2 à 3 ans
Dégustation
La gamme aromatique très élégante allie des notes florales à de fines touches minérales (silex). Le terroir s’exprime pleinement entre minéralité et suavité.
En bouche
La bouche est charnue et consistante.
Accords Mets-Vins
Sa fraîcheur et sa longueur en bouche en font un partenaire idéal dès l’apéritif et tout au long d’un bon repas.

Avis

86
"A blend of Clairette, Vermentino, Roussanne and Marsanne, the 2019 Luberon Blanc Monts & Vertiges boasts aromas of green peaches, ripe apples and fresh lime. A simple, fruit-forward mix for immediate consumption, this medium-bodied wine finishes with pleasantly crisp acids."
-
86/100
"« Choix du Président » en Estonie en 2017 (plus belle distinction possible correspondant localement) sur le millésime 2016."